Argument

Autisme et pathologies associées II-Troubles neurologiques et syndromes

13e Journée d’étude sur l’Autsime de l’Association de Santé Mentale du 13e.

Le précédent colloque avait pour thème les troubles des afférences sensorielles, principalement les troubles visuels et auditifs présents dans des tableaux d’autisme.
Les réflexions de cette journée seront consacrées aux troubles associés à l’autisme dans des pathologies où l’impact d’atteintes neurologiques, biologiques et génétiques tient le devant du tableau. Comment apprécier au delà de leur expression directe et de leurs effets sur le développement, leur influence sur les organisations qui tentent de les intégrer, et cela en fonction des interventions adaptatives, éducatives et thérapeutiques de l’environnement ? La question des conséquences de ces pathologies sur les proches dès la naissance et dans les premiers échanges est également à évaluer et à prendre en compte dans le devenir et le projet d’ensemble pluridisciplinaire.

Quels rôles jouent ces difficultés somatiques dans l’apparition, l’entretien et l’aggravation d’un état autistique ?

C’est de nouveau la question du corps, de sa plasticité et de ses articulations avec le système psychique, la sphère émotionnelle et relationnelle qui sera développée dans les exposés et au cours des temps de discussion

autisme_2017_programme

bulletin_inscription_colloque_autisme_2017_web